top of page

Le 11 mai 2024, le CAAL s’offre une assemblée de fondation à son image!

Le 11 mai 2024, le Comité autonome pour l’accessibilité au logement Côte-de-Gaspé a complété la toute dernière étape lui permettant d’officialiser son existence en tant qu’organisme. Mais l’événement ne s’est pas limité à de froides procédures, oh non! En plus d’adopter les règlements généraux, les membres en ont appris plus sur le mouvement à l’origine du CAAL, ont participé à un jeu-questionnaire sur les droits des locataires et ont pu partager leurs idées d’actions à travers une activité de collage : bref, un cocktail instructif et pétillant bien à l’image de l'organisme!




Un brunch a été servi lors de l'AG de fondation du CAAL
Un p'tit brunch pour l'AG de fondation

Le tout s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le 11 mai au matin, la vingtaine de personnes présentes se sont retrouvées dans la lumineuse salle d’archives, gracieusement prêtée par le Musée de la Gaspésie. Un brunch était offert, autour duquel les convives ont pu se rencontrer et échanger informellement. Le comité organisateur avait cherché par différents moyens de réunir une variété de personnes interpellées par la question du logement, entre autres en proposant un service de garderie. La participation a été bien au-delà des attentes: cette assemblée de fondation a su réunir une certaine diversité chez les personnes présentes, que ce soit en termes d’âge, de genre, de provenance ou de statut familial.


Les membres du comité organisateur ont tenu à souligner que cette assemblée de fondation constituait un moment historique. D’abord, cette assemblée a permis de reconnaître formellement l’existence d’un groupe militant qui œuvre dans la Côte-de-Gaspé depuis l’été 2022. D’ailleurs, plusieurs personnes présentes s’étaient impliquées dans la première action de campement symbolique et ont nommé leur fierté face au chemin parcouru depuis. À cet effet, rappelons qu’il s’agit aussi de la création du premier comité logement dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.



Finalement, cette assemblée a aussi été l’occasion de nommer le premier CA officiel de l’organisme. Les personnes qui y siègeront sont Katy Collet, Julie Lépine, Gabrielle Neveu, Catherine Labelle-Léonard et Camille Tremblay-Fournier.



Nous retiendrons de cet événement le grand intérêt et l’implication des membres, qui n’ont pas faibli même dans les moments plus ardus de lecture des règlements généraux! Mais plus encore, nous en repartons transportées par l’énergie et la combativité contagieuses qui ont émergé de la rencontre de tant de personnes intelligentes, solidaires et créatives. Bravo et merci! Longue vie au CAAL!



Une vingtaine de personnes ont participé à l'AG de fondation du CAAL en mai 2024.
AG de Fondation du CAAL



Kommentare


Pour s'abonner au blog

Merci

bottom of page