top of page

Invitation : une manifestation pour l’accessibilité au logement

L’accessibilité au logement est un droit fondamental. Devant la crise du logement qui revêt des caractéristiques propres à la région de Gaspé, un comité autonome invite la population à une manifestation le samedi 6 août prochain à la maison Horatio LeBoutillier, et ce dès 14h .


L’été, le droit au logement ne prend pas de vacances.





Alors que la plateforme Airbnb recense plus de 92 logements et maisons disponibles à la semaine pour des touristes, que les appels à l’aide pour se loger se multiplient sur les groupes de recherches de différentes plateformes et que plus de 972 logements, dont 421 logements adaptés, devront être construits d’ici 2026, il est clair que la question du logement est un enjeu prioritaire. Venez discuter de cet enjeu, vous informer et rappeler aux différentes instances politiques qu’avoir un hébergement viable, salubre et à l’année est un droit de base, pas un privilège.


Manifestation pour l'accessibilité au logement: l’été, le droit au logement ne prend pas de vacances!


Où : Rassemblement à la maison Horatio LeBoutillier (à l’extrémité du site du Berceau du Canada, vis-à-vis la SAQ)

Quand : Samedi 6 août à 14h

Événement Facebook : https://fb.me/e/1H1FXjua1



Déroulement

Une action symbolique ainsi qu’une prise de parole annonceront le début de la manifestation. S’en suivra une courte marche partant de la maison Horation LeBoutillier. Les participantes et participants seront aussi invité-e-s, à la fin du parcours, à prendre part à une discussion afin d’échanger sur leur situation et sur les pistes de solution envisageables.


En cas de mauvais temps, la manifestation sera remise au dimanche 7 août.


Quelques faits sur l’accessibilité au logement en Gaspésie

  • Le salaire moyen pour la région Gaspésie-les-Îles est d'environ 30 000$. Cela place la région au 13e rang sur 17 régions au Québec pour son revenu disponible par habitant.

  • Pourtant, comme le souligne le rapport produit par Raymond Chabot Grant Thornton: “ plusieurs ménages paient un loyer trop élevé en fonction de leur capacité à payer”

  • Selon les données du recensement canadien de 2016, 12% de la population de la Ville de Gaspé consacre plus de la moitié de ses revenus au logement.

  • En 2021, le taux d'inoccupation des logements à Gaspé est passé sous le 1% : il est de 0.8%.

  • 15% des locataires gaspésiens doivent quitter leur logement pendant la saison touristique;

  • Les nouveaux logements construits par les promoteurs privés sont trop souvent offerts à des prix extravagants. La région vit une surchauffe immobilière importante;

  • Le problème est connu depuis longtemps, il n’est pas propre à la pandémie;

  • La légère hausse de population des dernières années ne peut expliquer, à elle seule, la crise actuelle, puisque, avec 17 500 personnes dans la Côte-de-Gaspé, nous sommes encore loin des 25 000 qui vivaient sur le territoire au début des années 1980.

  • Les résident-e-s cherchant à louer un logement dans la région se retrouvent avec un choix infime, une fois retirées du marché les habitations louées aux touristes, aux travailleurs de passage, ou utilisées comme 2e ou 3e résidences par des personnes qui n’y vivent que quelques semaines par année. Dans la Côte-de-Gaspé, ce sont près de 900 logements privés qui servent à autre chose que loger des “résident-es habituel-les” (Statistiques Canada, 2021).



Espace sécurisant

Les personnes organisant la marche et le rassemblement feront tout afin de la rendre inclusive : les familles sont les bienvenues, l’atmosphère se veut bienveillante et aucun propos âgiste, transphobe, homophobe, sexiste, raciste, capaciste ou autres ne sera toléré.




-30 -



Cette invitation a été envoyée aux médias de la région ainsi qu'à quelques médias nationaux le 2 août 2022.


Source : Comité Autonome pour l’Accessibilité au Logement

Information: caal.cotedegaspe@gmail.com


Références:

  • En 1976, le Canada et le Québec, via la ratification du Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels, ont pris l’engagement de reconnaître « le droit à un logement convenable » pour toutes et tous.

  • FRAPPU, https://www.frapru.qc.ca/logement1droit/, page consultée le 21 juillet 2022.

  • Airbnb: La recherche a été faite directement sur le site de Airbnb le 21 juillet 2022. Les critères pour le filtre étaient les suivants : région de Gaspé (Rivière-au-Renard à L’Anse-au-Brillant), maison ou logement entier.

  • Gaspésie nouvelles, https://www.gaspesienouvelles.com/article/2022/07/15/objectif-construire-972-nouveaux-logements-d-ici-2026, page consultée le 21 juillet 2022.

  • Statistiques Canada, Recensement canadien de 2021.

Kommentare


Pour s'abonner au blog

Merci

bottom of page